Depuis 1935, WALA Heilmittel GmbH développe des produits issus de la Nature. Dès les débuts de son histoire, l’entreprise était avant-gardiste et pionnière dans une société à peine consciente de la notion de produit naturel. La rapidité avec laquelle la solution technique fut apportée semble avoir déclenché l’évolution de la pensée.
Mais pas partout. Ce fut d’abord dans le milieu des médecins anthroposophes que fut accueilli avec enthousiasme le procédé développé par Rudolf Hauschka, à savoir la fabrication de médicaments naturels sans conservateur alcoolique. La demande croissante pour de tels produits encouragea Hauschka à fonder en 1935 l’entreprise WALA à Ludwigsburg, bientôt suivie de filiales à Vienne et à Londres. Après une interdiction sous le régime nazi et un emprisonnement, Dr Hauschka et sa future épouse, le docteur Margarethe Stavenhagen, installèrent WALA en 1950, non sans quelques déménagements successifs auparavant, à Bad Boll/Eckwälden (près de Stuttgart), où se trouve aujourd’hui encore le siège de l’entreprise.
La Cosmétique, un soin complémentaire
Rudolf Hauschka avait déjà longuement réfléchi à une ligne de cosmétiques pour compléter sa gamme pharmaceutique. Mais ce ne fut que grâce à la Viennoise Elisabeth Sigmund, qui créait ses propres produits cosmétiques à partir de produits WALA, que ses idées prirent forme. La cosmétologue, qui vivait à l’époque à Stockholm, s’est rendue à Eckwälden et a travaillé avec les experts en médecine pour développer des formules de produits pour le soin du visage. Ensemble, ils ont développé des bases de crème stables, sans émulsifiants chimiques ou synthétiques, et créé des parfums à base d’huiles essentielles naturelles.
En 1967, le marché vit arriver les premiers produits de soin et en 1971, Elisabeth Sigmund formait déjà la première esthéticienne Dr. Hauschka.
« Naturellement, nous nous sommes sentis des âmes de rebelles en développant ces préparations anti-conventionnelles. » Elisabeth Sigmund
Comme par le passé, la Cosmétique Dr. Hauschka se sent toujours liée à l’esprit pionnier inhérent à l’époque de sa fondation : en 1999, l’entreprise lance une gamme complète de maquillage à base de substances naturelles et dont les compositions ne sont pas uniquement élaborées sous l’angle du maquillage mais aussi sous l’angle du soin. En 2009, Dr. Hauschka lance une nouvelle gamme de soins spécifiques, Dr.Hauschka Med.
Aujourd’hui, WALA repose sur trois piliers : les Laboratoires pharmaceutiques WALA Heilmittel GmbH, les Cosmétiques Dr. Hauschka et Dr.Hauschka Med.